Le mot du Directeur

poignee-mainReconnu par tous comme l’un des meilleurs diplômes de sa catégorie (v. not. Rennes : l'un des plus anciens masters de France, Profession CGP, Octobre-Novembre 2009, pages 61 et 62), le Master 2 Ingénierie Fiscale et Juridique du Patrimoine (IFJP, anciennement Droit et Gestion de Patrimoine - DGP -) de Rennes est le plus ancien diplôme de niveau bac + 5 spécialisé en gestion de patrimoine délivré dans le cadre d’une faculté de Droit (1990 ; fondateur : Professeur Henri Hovasse).

Le M2 IFJP de Rennes est aussi l’un des diplômes qui offre à nos étudiants les plus larges débouchés : avocats (spécialisation), assureurs (assurance-vie), banquiers, expertise comptable (spécialisation), gestionnaires de patrimoine indépendants, notaires (spécialisation ; à compter du 1er janvier 2014, le M2 IFJP permettra d'accéder au CFPN après entretien).

Le succès de nos anciens étudiants est la meilleure marque de son succès : l’annuaire des anciens témoigne du réseau puissant qui, au fil des ans, s’est tissé pour le plus grand profit de tous. Tous nos étudiants trouvent rapidement un stage et un emploi à la mesure de leur compétence.

Une équipe soudée, expérimentée, d’universitaires et de professionnels (avocats, notaires, banquiers, assureurs, CGPI…), spécialistes reconnus de ces questions, enseigne à nos étudiants en formation initiale toutes les matières nécessaires à l’optimisation de la gestion et de la transmission des patrimoines privé et professionnel : droit patrimonial de la famille ; placements mobiliers ; placements immobiliers ; gestion financière ; droit fiscal national et international (+ 30 heures d’anglais) ; assurance-vie ; fusions-acquisitions (LBO notamment)… La gestion du patrimoine n’étant pas une matière mais un état d’esprit appliqué à toutes les matières, de nombreuses formations au cas pratique de synthèse permettent de réaliser l’interaction indispensable à cet art.

La formation est intégrée, depuis janvier 2010, au sein de la Fédération Nationale Droit du Patrimoine (FNDP) que j'ai l'honneur de présider depuis mars 2013, et est ainsi fédérée aux diplômes de Paris Dauphine (Master 2 Droit du patrimoine professionnel), Paris I Panthéon-Sorbonne (Master 2 Ingénierie juridique et fiscale du patrimoine), Strasbourg (Master 2 Droit des affaires Spécialité Conseil en gestion de patrimoine), et Toulouse (Master 2 Ingénierie du patrimoine). Fort d'un réseau ancien et puissant, un diplôme universitaire commun de spécialisation viendra s'ajouter à ces cinq diplômes dès la rentrée 2014, afin de parfaire nos formations. De nombreux autres diplômes souhaitent nous rejoindre. Nous examinerons leurs candidatures dans les prochains mois.

La FNDP ne se contente pas de réunir des diplômes d'excellence sous une bannière unique. Elle est une ouverture privilégiée vers le monde professionnel : peuvent y adhérer tous les professionnels du conseil juridique patrimonial qui se reconnaissent dans sa démarche et souhaitent ainsi participer de son réseau et à ses nombreuses activité, activement ou non. Les quatre vice-Présidents de la FNDP sont : le Barreau de Paris, le Conseil Supérieur du Notariat (CSN), l'Association Nationale des Juristes de Banque (ANJB) et l'Association des Juristes d'Assurance et de Réassurance (AJAR). L'activité de la FNDP est au service des étudiants et des professionnels de la gestion de patrimoine, pour lesquels elle constitue un lieu de rencontre, de dialogue et de réflexion. Le site internet (www.fndp.eu), mais aussi les nombreuses publications parues sous son égide, témoignent de son dynamisme : organisation de nombreuses conférences et colloques ; grand prix annuel ; comités juridiques...

Les témoignages affluent pour nous le dire, et nous le constatons : les étudiants du M2 IFJP de Rennes sont transfigurés par leur formation, et ils en sont fiers.

Notre sélection est rigoureuse mais reste ouverte : près de 400 demandes par an affluent de toute la France, qui sont sélectionnées sur dossier (une centaine), puis sur entretien (une vingtaine ; + liste d’attente).

A tous, nous souhaitons la bienvenue sur ce site.

Connexion