Voyage d'études 2011-2012 à Londres

Suite aux Journées d'Actualité juridique organisées par la Fédération Nationale du Droit du Patrimoine (FNDP) à Paris les 27 et 28 janvier 2012, les étudiants de la promotion 2011-2012 du Master 2 Droit et Gestion de Patrimoine ont effectué un voyage de cinq jours à Londres.

Le séjour s'est déroulé du 28 janvier au 2 février 2012.      

                     

Après un dimanche consacré à la visite de Londres, les étudiants, accompagnés du Professeur Renaud MORTIER, responsable du diplôme, ont rencontré le lundi 30 janvier Luke WEBSTER, responsable de la politique d'investissements auprès du Maire de Londres (actuellement Boris Johnson). Suite à une brève visite de l'Hôtel de ville de Londres - le "London City Hall" inauguré en 2002, siège du "Greater London Authority" regroupant le Maire de Londres et la "London Assembly" - Luke WEBSTER a ainsi présenté sa mission auprès du Maire et répondu aux questions des étudiants.

                                   Photo Groupe Londres

Par la suite, les étudiants ont rencontré Guillaume BARLET, lui-même ancien étudiant du diplôme en 2006-2007, travaillant aujourd'hui à Londres au sein de la Bank House Investment Management et dont l'expérience s'est avérée enrichissante.

Le mardi 31 janvier, les étudiants, accompagnés cette fois par Nadège JULLIAN, issue de la promotion 2007-2008 du diplôme, venue les rejoindre à Londres, ont été accueillis au siège du cabinet d'avocats Clifford Chance, qui leur a présenté ses activités et proposé la résolution d'un cas concret sur des problématiques de Droit des sociétés.

                        

Le dernier jour de ce voyage fut consacré à la visite de la Cour suprême du Royaume-Uni effectuée par Peter JARROLD, responsable des relations publiques auprès de la Cour suprême. Celle-ci remplace depuis 2009 la Chambre des Lords en tant qu'instance judiciaire la plus haute du pays. Ce même jour, la Cour examinait ainsi le recours effectué par Julian Assange, fondateur du site internet Wikileaks, contestant son extradition vers la Suède pour y être jugé. 

Remerciements à Romain Brochard ainsi qu'à Maître Martine Blanck-Dap, du cabinet Lefèvre Pelletier & associés et au cabinet Coutot Roehrig pour leur contribution à l'organisation du séjour.

Pour plus d'informations :

Le Maire de Londres

Le "London City Hall"

Bank House Investment Management

Cabinet d'avocats Clifford Chance

La Cour suprême du Royaume-Uni


Connexion