Voyage d'études 2012-2013 à Londres

Le séjour s'est déroulé du 31 octobre au 7 novembre 2012.

Après deux journées consacrées à la visite de Londres (la City, Buchingham Palace...), les étudiants, accompagnés de Messieurs Olivier Taviot, professeur d'anglais, et Romain Brochard, issu de la promotion 2011-2012 du diplôme, ont rencontré le vendredi 2 novembre Guillaume Barlet, lui-même ancien étudiant du diplôme et travaillant aujourd'hui à Londres au sein du cabinet Cubism Law. Celui-ci traite de problématiques juridiques et fiscales de droit français des clients du cabinet.

 

Durant le week-end, les étudiants ont poursuivi leur visite de Londres. Ils ont également pu accueillir Colette Coquet, secrétaire du diplôme, qui les a accompagnés pour la seconde partie du séjour.

Le lundi 5 novembre, les étudiants ont rencontré Monsieur Luke Webster, responsable de la politique d'investissements auprès du Maire de Londres (actuellement Boris Johnson). Suite à la présentation de sa mission au sein de la Mairie de Londres, de nombreuses questions ont pu lui être posées, notamment sur l’impact des Jeux Olympiques ayant eu lieu quelques mois auparavant. Ensuite, ils ont pu visiter l’Hôtel de ville de Londres.

En fin de journée, les étudiants ont rencontré Monsieur Duncan Lidgitt, « sollicitor » au sein d’un groupe international de gestion d’actifs financiers : Henderson Global Investors. Celui-ci a pu expliquer le fonctionnement d’une société de gestion d’actifs financiers. La rencontre fut suivie d’un échange sur les différents choix d’investissement.

voyage"Enfin, les étudiants ont eu le privilège, lors de la visite de la Cour Suprême du Royaume-Uni, de rencontrer Lord Clarke, « Justice of the Supreme Court » dont le parcours est des plus exceptionnels. En effet, il fut le premier « Justice » à être nommé lors de la création de la Cour Suprême en octobre 2009. Suite à une affaire au cours de laquelle il siégeait, Lord Clarke a pu expliquer aux étudiants le fonctionnement et le rôle de la Cour Suprême au sein du système juridictionnel du Royaume-Uni. Par la suite, ils ont la chance de visiter la Cour Suprême en sa compagnie.

Remerciements au Professeur Renaud Mortier pour avoir permis aux étudiants de faire ce séjour d’études, à Madame Colette Coquet et  Monsieur Olivier Taviot pour leur avoir fait découvrir Londres ainsi qu’à Monsieur Romain Brochard pour l’organisation du séjour.

 


Connexion